Code la route : nos conseils
Connaître le code de la route et réussir l’examen du code de la route est obligatoire pour obtenir le permis de conduire. L’épreuve étant souvent vécue comme un moment difficile, quelques conseils sont bienvenus pour arriver l’esprit plus serein dans un centre d’examen !
Rappel : c’est quoi le code de la route
Rappelons que le code de la route est l’ensemble des lois et des règlements qui concerne la circulation sur les routes et les chaussées, par tous les usagers qui les empruntent, motorisés ou non. Autrement dit, il est bon de le connaître, même en tant que piéton ou cycliste. Quant aux automobilistes ou aux motards, ils doivent réussir leur examen de code de la route avant de passer le permis !
Lorsque vous circulez, les lois et règlements du code de la route sont précisés par la mise en place d’une signalisation qui se compose de panneaux, de feux et de marquages au sol. Tous à connaître ! Ainsi que des notions sur le fonctionnement des voitures et sur les bonnes pratiques de sécurité routière.
Le passage du code de la route
Difficile de réussir l’examen du code de la route (ou Épreuve Théorique Générale) sans réviser. Les célèbres questions avec visuels et QCM demandent un peu d’entraînement. Souvent, les novices commencent les tests en faisant 15 fautes ou plus. Après quelques semaines d’apprentissage dans de bonnes conditions et de la motivation, les jeunes candidats ont la satisfaction de passer sous la barre fatidique des cinq fautes. D’ailleurs, le taux de réussite au code la route s’élève à 72% ! Mieux que pour le permis de conduire (60%).
Comment se déroule l’examen ?
L’objectif de l’examen est de valider les connaissances théoriques minimales du candidat, afin qu’il puisse prendre le volant dans les meilleures conditions de sécurité. L’épreuve du code compte 40 questions avec un visuel comportant, à chaque fois, 2, 3 ou 4 réponses possibles. Les fameuses QCM, questions à choix multiples ! Le but : obtenir au moins 35 bonnes réponses et faire cinq fautes ou moins.
Les questions appartiennent à neuf thèmes complémentaires :
- L’arrêt et le stationnement
- Le croisement et le dépassement
- Les priorités (à droite, carrefours, régimes particuliers, giratoires, etc.)
- La circulation
- La signalisation
- Les tunnels
- Le partage de la route
- La visibilité et l’éclairage
- Les passages à niveaux
- L’éco-conduite
- Les usagers considérés comme vulnérables
- La prise de conscience des risques
Les questions de l’examen du code de la route s’accompagnent d’une illustration, photo, vidéo ou simulation 3D, qu’il faut observer en détail. Les candidats disposent de 20 secondes pour répondre à chaque question.
Où se déroule l’examen du code de la route ?
Prêt à passer l’ETG, l’Épreuve Théorique Générale ? Pour passer l’examen du code de la route, vous devez vous inscrire en ligne dans un centre agréé ObjectifCode du groupe SGS et régler une redevance de 30 €. Le jour J, les candidats doivent se présenter 15 minutes avant la session d’examen. Chacun d’entre eux reçoit une tablette tactile et personne ne répond aux mêmes questions. La série de questions est individualisée ce qui réduit les risques de tricherie.
Se préparer à l’examen
Deux possibilités se présentent aux candidats : préparer le code de la route en s’inscrivant dans une auto-école ou s’auto-former avant de passer l’examen théorique en candidat libre.
Dans les deux cas, la clé de la réussite réside dans un travail régulier. On prend le temps de se rendre dans une auto-école pour suivre les leçons théoriques. Chez soi, on ouvre et réouvre le livre du code dès que l’occasion s’en présente et on se connecte sur des sites de révision du code en ligne.
Un minimum de temps, de nombreuses révisions et des efforts de mémorisation sont requis pour maîtriser le code, tous les panneaux et leur interprétation !
À savoir : suivre des leçons de code dans une auto-école est le meilleur moyen d’être bien préparé. Le travail en groupe permet de poser des questions et de mieux comprendre le code de la route.
Avant le passage de l’examen
Tout d’abord, pas de précipitation pour vous inscrire à l’examen. Attendez d’avoir bien révisé et assimilé le code de la route avant de vous présenter à l’épreuve.
Quelques jours avant, vous pouvez continuer à consulter votre livre de code, en revenant sur les thématiques qui vous posent problème. Relisez ou faites des fiches synthétiques pour faciliter la mémorisation. Pourquoi pas un test en ligne pour vous rassurer ?
La veille de l’examen, évitez de « bachoter » votre code. Contentez-vous de revoir quelques notions, de préparer votre convocation et votre pièce d’identité !
10 conseils pour réussir le code de la route
Il n’y a pas de secrets : révision, détente et compréhension sont vos meilleurs alliés pour réussir l’examen du code de la route.
- Bien suivre les cours de code et lire son livre de code
- S’assurer d’avoir bien compris
- Rester assidu et réviser régulièrement
- Demander de l’aide et poser des questions pour bien comprendre et éviter les pièges
- Pas de pression !
- Se fier à sa première impression. C’est souvent la bonne quand le code est bien assimilé.
- Examiner attentivement les détails de la photo
- Enchaîner les questions les unes après les autres
- Ne pas perdre ses moyens, même en cas de doute
- Arriver reposé à l’examen
Le code de la route pour ceux qui l’ont déjà passé !
Les automobilistes qui ont eu leur permis de conduire il y a quelques années le constatent parfois : les choses évoluent aussi au niveau du code de la route. L’arrivée de nouveaux usagers de la route, des changements dans l’urbanisme, une circulation automobile toujours plus dense ont effectivement amené des modifications dans la signalisation ou les règles du code de la route. Il est donc recommandé aux conducteurs expérimentés de faire quelques mises à jour ! Par exemple, sur le marquage des zones de rencontres (où voitures, vélos et piétons se partagent la chaussée), sur les règles de conduite dans les grands ronds-points ou les nouveaux panneaux sur les pneus hiver.
Ce qu’il faut retenir
Le code de la route comprend une signalisation toujours plus variée. Pour réussir l’examen, il est donc capital de réviser et de passer des tests afin de déjouer les pièges de l’épreuve !