Améliorer votre confort en voiture
Vous roulez beaucoup ? Vous passez du temps en voiture ? Voilà de bonnes raisons de vous préoccuper de votre confort. Car il n’y a pas que la sécurité et la performance à prendre en compte ! Le confort est aussi un critère quand il s’agit de choisir son véhicule et ses équipements. A suivre : des conseils pour votre bien-être.
Essayez et testez le confort de l’habitacle
Installez-vous au volant, invitez des passagers à monter dans la voiture et vérifiez que vous êtes bien confortablement assis, que le toit est assez haut, que votre visibilité est bonne. 3 critères sont à estimer pour une bonne assise, sans mal de dos :
- La qualité des sièges, à la fois fermes et moelleux, disposant de réglages,
- Les suspensions, capables d’absorber les nids-de-poule et autres plaques d’égout comme de passer les virages en souplesse
- L’accessibilité des places et des différentes commandes
Une atmosphère confortable et chaleureuse
Initiative venue du Nord, le chauffage intègre les sièges de certains véhicules. Saab ou Volvo en équipe leurs modèles depuis longtemps. Il existe également des sièges massants pour les longs trajets.
Il faut également veiller à l’aération et à la climatisation. Le système de climatisation doit être bien entretenu pour rester agréable et sain. Vous éviterez alors les coups de chaud comme les coups de froid, ainsi que les vitres embuées.
Pour s’entendre sur le confort
Vous entendez ce silence ? C’est si agréable de rouler sans bruit. Les habitacles modernes, conçus avec de nouveaux matériaux isolants et protecteurs, évitent d’être agressés par les bruits extérieurs et ceux du moteur. Le top du silence est bien sûr atteint avec les voitures électriques. Vous vous déplacez comme sur un coussin d’air !
C’est parfait pour mieux apprécier votre playlist !
Des équipements qui vous mettent à l’aise
Obligatoires jusqu’à ce que les enfants atteignent la taille d’1,35m, les sièges et rehausseurs auto se doivent d’associer sécurité et confort. Sinon, les longs trajets en famille risquent d’être perturbés.
Les ceintures de sécurité participent également au confort de l’assise puisqu’elles doivent rester bouclées, à l’avant comme à l’arrière ! C’est donc plus agréable s’il est facile de les atteindre, de les boucler et qu’elles maintiennent sans comprimer.
Les vide-poches, porte-gobelets, porte-smartphone, coussins, écrans sur l’arrière des sièges,…, joignent l’utile à l’agréable sur les longs trajets. Vérifiez toujours le bon maintien des équipements afin qu’ils ne se transforment pas en projectiles en cas de freinage intempestif.
Le confort de pilotage en constant progrès
Ces dernières années, le confort de conduite a été sensiblement amélioré au niveau du volant et du tableau de bord. Commandes vocales, assistance à la conduite, au freinage et au stationnement, conduite tête haute, réglage de la vitesse, déclenchement automatique des essuie-glace, allumage automatique des phares, éclairage adapté à la luminosité… Les innovations permises grâce à l’ajout de capteurs ne manquent pas ! En plus de contribuer à votre confort, elles participent également à votre sécurité ! Un conseil : prenez le temps de les découvrir et de les utiliser. Trop souvent, les propriétaires de voitures récentes n’exploitent pas toutes les possibilités de leur véhicule.
La boîte automatique, pour la conduite urbaine
En France, la boîte manuelle est encore choisie par la majorité des conducteurs. Mais la boîte de vitesses automatique, de plus en plus performante, gagne du terrain, notamment en ville. Elle permet de rouler relax et d’être sûr de bien utiliser la mécanique. Si vous voulez une conduite plus sportive, sachez que sur les BMW ou les Audi, la boîte auto répond à vos envies !
Le confort d’un véhicule, ça dépend aussi du conducteur !
Des études le démontrent : une conduite souple, sans accélération ni freinage brusque, qui respecte le code de la route et les autres conducteurs, procure moins de stress et de fatigue. Elle est bénéfique pour le bien-être et le confort du conducteur comme de ses passagers.
Autre conséquence avantageuse : une conduite plus tranquille génère des économies de carburant !
Ce qu’il faut retenir
Ne négligez pas le confort d’une voiture ! Parce qu’il vous évite des tensions musculaires et réduit votre fatigabilité, le confort de votre véhicule renforce également la sécurité de vos trajets.