Que faire en cas de pare-brise fissuré ?
Un pare-brise fissuré ; cela arrive à n’importe quel automobiliste. Une route caillouteuse, des travaux au bord de la voie, des débris qui s’échappent d’une remorque,… autant de situations où un impact risque d’endommager le pare-brise. Comment réagir en cas de fissure : réparation ou remplacement ?
Le pare-brise : le bouclier de votre habitacle
Pas de bonne visibilité de la route sans pare-brise en bon état et propre ! C’est un élément de sécurité majeur qui fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière lors du contrôle technique. Si un impact accidentel ou un acte de vandalisme vient l’abîmer, il est recommandé d’y remédier sans tarder. Sinon, même une petite rayure peut avoir de grandes conséquences. Le pare-brise étant fragilisé, les fissures peuvent s’agrandir jusquà venir « étoiler » toute la vitre. Au fil des kilomètres, le pare-brise de votre véhicule peut même finir par se casser.
Vérifier la gravité de la fissure
Quand une fissure ou une fente apparaît sur le pare-brise de votre voiture, commencez par évaluer les risques en réalisant (sans jeu de mots !) un auto-diagnostic :
- Y a-t-il un ou plusieurs impacts ?
- La fissure est-elle dans le champ de vision du conducteur ?
- La taille de l’impact est-elle supérieure à celle d’une pièce de 2 euros ?
- L’impact se situe-t-il à moins de 5cm des bords du pare-brise ?
- La fissure fait-elle plus de 30 cm ?
- Est-ce qu’un trou traverse le pare-brise ?
Réparer ou remplacer le pare-brise fissuré ?
Le choix est clair : si la fissure dépasse 30 cm, qu’elle gêne la vision du conducteur, que l’impact est plus grand qu’une pièce de 2 € ou localisé tout près d’un bord de la vitre, il faut procéder au remplacement du pare-brise. La sécurité de l’automobiliste, des passagers et des autres usagers de la route en dépend.
Dans les autres cas, le pare-brise peut être réparé. Même s’il est possible de réaliser la réparation soi-même, il est recommandé de confier cette opération à un professionnel.
Comment se passe la réparation d’un pare-brise ?
Vous pouvez trouver dans le commerce des kits pare-brise pour réparer une fissure. Mais il est plus sûr de s’adresser à un spécialiste auto. Après s’être assuré de la pertinence de la réparation, il injectera une résine spéciale au niveau de la fissure afin de combler la partie abîmée. La zone comblée est ensuite polie pour redonner transparence et solidité à la vitre.
Quand l’option de la réparation est possible, elle s’avère moins chère qu’un remplacement de pare-brise.
Assurance et fissure de pare-brise
La réparation d’un pare-brise fissuré est-elle prise en charge par votre assurance auto ? Oui, si votre contrat d’assurance contient la garantie bris de glace. Dans ce cas, la réparation sera couverte par votre assurance, parfois sans application de la franchise auto. Afin de réduire les coûts, consultez votre compagnie d’assurance et les termes de votre contrat.
Préservez l’état de votre pare-brise
Impossible d’éviter toutes les projections de gravillons susceptibles d’agresser votre pare-brise ! Mais vous pouvez appliquer les conseils suivants pour préserver le bon état de votre vitre avant et (au passage !) de votre capot :
- Ne roulez pas trop près des véhicules se trouvant devant vous. Surtout quand ils ont une remorque ouverte !
- Ne dégivrez pas votre pare-brise de manière trop brutale. Pas d’eau chaude versée en cascade, ni de raclettes métalliques !
- Dans les régions subissant des températures hivernales souvent négatives, utilisez un liquide lave-glace avec antigel.
- Vérifiez vos essuie-glaces, notamment l’état des lames en caoutchouc.
- Passez les ralentisseurs à petite vitesse. Les chocs répétés fragilisent le pare-brise, surtout s’il est déjà fissuré.
- Si vous remontez dans votre voiture qui a été exposée à de très fortes températures, utilisez la climatisation de manière progressive pour éviter les chocs thermiques.
- Grand froid ou canicule, stationnez votre voiture à l’abri.
- Evitez de vous garer sous des arbres de grande hauteur. Un gland ou une pomme de pin qui tombe de plusieurs mètres peut causer un impact gênant.
Ce qu’il faut retenir
Un simple impact sur le pare-brise peut causer une légère fêlure. Mieux vaut intervenir dès que possible, avant que la fissure ne s’étende et vienne altérer votre vision. De surcroît, votre véhicule risque de ne pas passer au contrôle technique.