Une mise au point sur les feux de croisement auto
Indispensables pour rouler la nuit, souvent allumés le jour, les feux de croisement sont les feux les plus utilisés par les automobilistes. Il est donc facile de comprendre qu’il faut rapidement remplacer cet équipement en cas de panne. Mais quels types d’ampoules choisir ?
Quand allumer les feux de croisement ?
Dans le dispositif d’éclairage d’une voiture, les feux de croisement se distinguent des feux de position, feux de route, clignotants ou phares anti-brouillard, par leur intensité lumineuse. Comme l’indique leur nom, ces phares sont ceux utilisés lorsqu’un conducteur croise un autre véhicule. Ils sont donc nécessaires lors de vos trajets nocturnes, mais aussi en continu quand la luminosité est trop faible :
- à la tombée du jour,
- la nuit en agglomération,
- lorsque les conditions météo réduisent votre vision (pluie, brouillard, neige…).
Dans de nombreux pays européens, les feux de croisement sont obligatoires, même en journée. Leur fonction est de rendre tout véhicule en circulation visible.
Les spécificités des feux de croisement
Également appelés « codes », les feux de croisement ont une portée de 30 m minimum. Destinés à voir et à être visible, ils peuvent atteindre une portée de 130 m environ. Ils ne doivent cependant pas éblouir le conducteur venant en face de vous. La luminosité de vos feux de croisement peut être différente à droite et à gauche. Les indications nécessaires sont présentes dans le manuel constructeur de votre véhicule.
Changer mes feux de croisement
Il est généralement assez simple de changer l’ampoule des feux de croisement. Il s’agit d’une opération demandant peu de matériel (parfois aucun matériel), qui peut se réaliser en une dizaine de minutes. Toutefois, les installations étant différentes selon les marques et les modèles, vous devrez vous référer au guide de votre voiture. Si vous préférez, vous pouvez demander à un garagiste de procéder au remplacement des ampoules.
A savoir : une ampoule éteinte ou trop faible constitue une défaillance lors de votre contrôle technique. Cela peut aussi être sanctionné à l’occasion d’un contrôle routier par les forces de l’ordre.
Quelles ampoules pour mes feux de croisement
Tout d’abord, retenez qu’il est vivement recommandé d’avoir une boîte d’ampoule de rechange dans sa boîte à gants ou son coffre.
Il existe plusieurs types d’ampoules selon l’ancienneté de votre voiture. Dans tous les cas, la lumière blanche est devenue la norme. Pour les feux de croisement, la puissance minimum imposée est de 55 watts.
La plupart des véhicules en circulation sont aujourd’hui équipés d’ampoules H7 à technologie halogène. Les ampoules H1 et H4 fournissent des lumières blanches, plus ou moins froides, plus ou moins bleutées. Seuls les véhicules les plus anciens, voire les véhicules de collection, sont autorisés à avoir des feux de couleur jaune.
Les véhicules récents sont de plus en plus dotés de feux de croisement à ampoules LED. Ces ampoules consomment moins d’énergie, offrent de meilleures performances et une plus longue durée de vie. Elles prennent également moins de place, ce qui permet d’affiner le design des phares.
Des évolutions bien vues !
Certaines voitures, souvent haut de gamme (Audi, BMW, DS,…), se distinguent par les éclats bleutés de leurs phares au xénon. Ce type d’équipement est apprécié pour le plus confort visuel du conducteur.
Des véhicules récents se voient équipés de feux adaptatifs, dont l’intensité et le flux s’adaptent à la vitesse et au degré d’inclinaison de la voiture.
Enfin, vous avez remarqué que la majorité des voitures se trouve maintenant équipée de capteurs de luminosité, qui allument automatiquement les feux de croisement en cas de baisse de la luminosité extérieure.
Ce qu’il faut retenir
A la moindre défaillance, remplacez les ampoules de vos feux de croisement comme celles de vos autres phares. C’est essentiel pour bien voir et pour rester visible. Et ce petit changement peut vous éviter de gros ennuis !