Les pneus hiver pour votre sécurité
Faut-il installer des pneus hiver sur sa voiture ? Quels sont les atouts des pneus neige ? Ces questions se posent pour de nombreux conducteurs, notamment ceux qui habitent dans les régions montagneuses. Avec la loi « Montagne » en vigueur depuis le 1er novembre 2021, cet équipement s’impose parfois.
Les avantages du pneu hiver
Par rapport au pneu été, le pneu hiver (ou neige) se distingue par la composition de sa gomme et le dessin de ses rainures.
Une gomme adaptée au froid
Contrairement aux autres pneus, la gomme des pneus hiver ne durcit pas sous la barre des 7°C. Sa composition est étudiée pour rester plus souple à basses températures. Cela leur permet de garder une bonne adhérence sur sol froid ou enneigé.
Des rainures conçues pour l’humidité
Les pneus hiver sont dotés de lamelles sur les pavés gomme (pour l’accroche sur neige ou boue) et de rainures plus larges, en V, qui évacuent l’eau de manière beaucoup plus efficace que les pneus classiques.
Meilleure adhérence, meilleur freinage, moins d’aquaplanning : les pneus hiver offrent une sécurité maximale sur routes enneigées, mais aussi verglacées, boueuses ou mouillées.
Pneus hiver ; un équipement obligatoire ?
Depuis le 1er novembre 2021, la loi « Montagne 2 » rend obligatoires les pneus hiver ou les chaînes dans 48 départements. Les véhicules concernés par cette mesure sont les voitures particulières, utilitaires, les vans, les poids lourds, les bus. Ils doivent être équipés de pneus hiver ou toutes saisons sur les 4 roues du 1er novembre au 31 mars. Il est également possible d’équiper de chaînes les 2 roues motrices du véhicule.
Obligatoire dans 48 départements
Les pneus hiver ou des chaînes doivent équiper les véhicules circulant dans 48 départements, du 1er novembre au 31 mars :
Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)
Dans les zones montagneuses, des panneaux de signalisation spécifiques précisent les endroits où un équipement hiver est exigé par la réglementation.
Pourquoi s’équiper de pneus hiver hors zones règlementées ?
Même si ce n’est pas obligatoire, est-ce que cela vaut le coup (le coût ?) de s’équiper de pneus hiver en dehors des régions couvertes par la Loi « Montagne » ? Toute la France connaissant des températures inférieures à 7°C, on constate que cet équipement est vraiment intéressant pour la sécurité routière. En cas de neige passagère, de routes matinales verglacées, votre véhicule conserve toute sa motricité et une bonne adhérence avec des pneus hiver. De plus, les pneus hiver s’usent moins vite sur une chaussée froide que les pneus classiques.
Choisir ses pneus hiver
Il existe un large choix de pneus hiver adaptés à tous types de véhicules ; voitures, utilitaires, vans, SUV, 4 x 4. Les plus grandes marques (Michelin, Bridgestone ou Continental) proposent des modèles qui font référence.
A l’œil, les pneus hiver se reconnaissent au marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sur leur flanc. Ce symbole représente une montagne à 3 piques, entourant un flocon de neige.
Au niveau de la taille, vous pouvez choisir des pneus hiver de dimension inférieure à ceux utilisés par ailleurs. A la condition impérative que ces dimensions restent homologuées par le constructeur. Une source d’économies !
A savoir : vous pouvez également opter pour des pneus quatre-saisons comportant le marquage M+S, pour Mud ans Snow (boue et neige en français). A noter toutefois que ces modèles de pneumatiques risquent de ne plus être acceptés en hiver sur les SUV et 4 x 4.
Installation et remplacement des pneus hiver
Dès fin octobre, vous pouvez songer à vous équiper en pneus hiver. En procédant au remplacement de vos pneus dans un centre spécialisé, vous serez sûrs que leur montage a été fait dans les règles de l’art.
Vous pouvez également demander un pack jantes hiver qui vous permet d’avoir des pneus de dimensions inférieures (et donc moins chers).
Pour rester en bon état, les autres pneus doivent être stockés de manière appropriée, en intérieur, à l’abri d’importants écarts de température. Les pneus seront calés à la verticale ou suspendus. Les pneus avec jantes peuvent être posés à l’horizontale.
Ce qu’il faut retenir
Obligatoires en hiver dans certains départements, les pneus hiver peuvent être conseillés à tous les conducteurs sur les chaussées froides, les routes enneigées, verglacées ou mouillées.