Le contrôle technique d’un camping-car
Comme tous les véhicules particuliers, les campings-cars dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 T, doivent réaliser un contrôle technique périodique dans un centre agréé. Ce contrôle, similaire à tous ceux suivis par les voitures, comprend 133 points de vérification, incluant notamment les freins, les phares ou les suspensions.
Camping-car ou automobile : un contrôle équivalent
Sont considérés comme camping-car, les véhicules portant la mention VASP sur leur certificat d’immatriculation (ou carte grise) et la carrosserie de type caravane. Les camping-cars dont le poids est supérieur à 3,5T sont concernés par la réglementation poids lourd.
Les camping-cars doivent donc être amenés dans un centre de contrôle agréé, au cours des 6 mois précédant le 4ème anniversaire de leur mise en circulation et, ensuite, tous les 2 ans. Les principes de délai et de vérification sont les mêmes que ceux qui s’appliquent aux véhicules particuliers.
De même, si la visite du contrôle technique fait apparaître des défaillances majeures ou critiques, des réparations sont obligatoires avant de réaliser une contre-visite.
Choisir un centre de contrôle adapté
Certains camping-cars ont un gabarit particulièrement important et présentent d’importantes dimensions. Ce qui nécessite un centre de contrôle capable de les accueillir. N’hésitez pas à appeler votre centre de contrôle ou bien à vous rendre sur place afin de vérifier avec le contrôleur qu’il dispose des équipements adaptés à votre véhicule.
Pour les utilitaires aménagés en camping-car
Attention : Les véhicules aménagés en vans ou en camping-cars doivent être homologués. Ils doivent répondre aux normes et disposer d’une carte grise en VASP caravane. Pensez à faire le changement de carte grise lors de l’aménagement de votre véhicule.