Le contrôle technique d’un véhicule gaz
Les véhicules GPL et gaz naturel fonctionnent avec un carburant alternatif qui nécessite un réservoir spécial. Cela se concrétise par une cuve de gaz sous pression. Il est donc facile de comprendre qu’un véhicule gaz exige des vérifications complémentaires, par rapport au contrôle technique s’exerçant sur les véhicules essence.
Des points de contrôle obligatoires pour le gaz
Comme tout véhicule léger à moteur, une voiture gaz est soumise au contrôle technique périodique. Comme les autres, ce type de voiture doit présenter un résultat satisfaisant aux 133 points de contrôle habituels, portant sur l’identification, le freinage, la direction, la visibilité, les feux, les roues et les suspensions, les risques de pollution…
Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la réglementation a renforcé les points de contrôle relatifs au gaz. L’étanchéité du circuit gaz et l’intégrité du réservoir doivent notamment être assurées.
Un centre agréé pour le contrôle
Compte tenu des contrôles spécifiques à effectuer, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou gaz naturel) doivent se rendre dans un centre agréé disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique.
De plus, la visite exigeant le démontage de certaines pièces (contrairement aux autres types de véhicules), le temps de réalisation du contrôle se trouve rallongé. Pensez-y au moment de prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre véhicule gaz !
Vous vous en doutez : le temps, les compétences et l’équipement nécessaires pour le contrôle d’une voiture gaz augmentent le coût du contrôle. Renseignez-vous sur les prix pratiqués.