Le contrôle technique d’un utilitaire
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule utilitaire de moins de 3,5 T, vous êtes tenu aux obligations légales se rapportant aux véhicules particuliers (sauf pour les carrosseries de type caravanes, fourgons funéraires, véhicules pour handicapés). Et donc, soumis au contrôle technique périodique ainsi qu’à un contrôle complémentaire.
La réglementation du véhicule utilitaire
Les véhicules utilitaires ( de moins de 3,5 T) peuvent prendre diverses formes : fourgonnette, camionnette, pick-up, voiture de société, etc. Pour savoir si votre véhicule est immatriculé en utilitaire, consultez le repère J de votre certificat d’immatriculation (ou carte grise). S’il comporte la mention N1, votre véhicule est un utilitaire.
Il devra donc passer un contrôle technique périodique, comme tous les autres types de voitures. Aucune convocation n’étant envoyée, c’est au propriétaire de vérifier sur la carte grise, la date du prochain contrôle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la page réglementation.
Le contrôle technique complémentaire des utilitaires
Le contrôle technique complémentaire est également surnommé contrôle anti-pollution car il porte principalement sur les émissions polluantes du véhicule. Il est à réaliser à partir du 11ème mois suivant la dernière visite technique périodique.
Exemple : Si le contrôle technique a été fait le 1er novembre 2021, la visite complémentaire doit se dérouler entre le 1er septembre 2022 et le 31 octobre 2022.
La visite complémentaire pollution comporte un nombre restreint de points de contrôle : identification, pollution, OBD, échappement, circuit de carburant…
Afin de circuler en étant en règle et de ne pas rater votre rendez-vous au centre de contrôle, consultez votre certificat d’immatriculation.