Le contrôle technique d’un véhicule hybride ?
Les véhicules hybrides ont la côte ! S’ils sont souvent plus récents et considérés comme moins polluants, cela ne les exempte pas du contrôle technique périodique ! D’ailleurs, leur double motorisation, thermique et électrique, exige un contrôle spécifique.
Des points de contrôle en plus pour l’hybride
En plus des 133 points de contrôle auxquels sont soumis les véhicules essence ou diesel, la réglementation prévoit des points de contrôle particuliers pour les véhicules hybrides ou électriques. Ils sont propres à la technologie de ce type de voitures et veillent au bon fonctionnement des différents éléments du véhicule.
Le contrôleur effectuant la visite doit être habilité à effectuer ces vérifications.
A vérifier auprès du centre de contrôle
Les véhicules hybrides doivent être pris en charge par un centre disposant d’un matériel particulier, dont le contrôleur a été habilité après une formation spécifique. Pensez à vérifier que votre centre de contrôle dispose de ces équipements.
De plus, du fait de la double vérification (système électrique et système de motorisation thermique), les contrôles des véhicules hybrides peuvent être plus chers et plus longs que pour les autres véhicules. Précisez bien votre système de motorisation lors de la prise de RDV (en ligne, au téléphone ou en centre) afin de connaître le tarif et la durée de votre contrôle à venir. Pour info, la durée d’un contrôle technique ne dépasse généralement pas 1 heure.