Qu’est-ce que la contre visite ?

Confort

Votre véhicule a été refusé au contrôle technique ? Vous devez revenir dans votre centre de contrôle pour passer une contre-visite.

Pourquoi une contre-visite ?

La contre-visite permet de vérifier que les réparations effectuées ont bien levé tous les risques encourus pour la sécurité des usagers de la route et de l’environnement. Cette seconde visite cible les défaillances majeures et critiques listées sur le procès-verbal de contrôle technique qui vous a été remis lors de votre première visite.

Dans quel délai effectuer la contre-visite ?

  • En cas de défaillance majeure : vous avez 2 mois pour présenter à nouveau votre véhicule pour la contre-visite. Entre-temps, vous devez effectuer les réparations, mais vous pouvez rouler avec votre véhicule en toute légalité.

Attention, le délai légal est exactement de 2 mois. Par exemple, si votre contrôle technique a eu lieu le 25 janvier, vous devez passer votre contre-visite au plus tard le 24 mars.
En cas de défaillance critique, le délai pour présenter votre véhicule en contre-visite est le même : 2 mois. Mais attention ! Dès le lendemain de votre contrôle, vous n’avez plus le droit de circuler sur la voie publique avec votre véhicule.

Quel est le prix ?

Le prix de la contre-visite est fixé par le centre de contrôle technique en fonction du nombre d’éléments à vérifier. N’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif auprès du contrôleur, au moment de la remise du procès-verbal, à l’issue de votre contrôle technique périodique.

La durée d’une contre-visite ?

Tout comme pour le prix, la durée d’une contre-visite dépend du nombre de points à vérifier. Comptez 15 à 20 minutes en moyenne, mais sachez que certaines contre-visites peuvent durer autant de temps qu’un contrôle technique.