Qu’est ce que le contrôle technique complémentaire ?
Le contrôle technique complémentaire cible surtout les émissions polluantes. C’est pourquoi cette visite est souvent appelée “contrôle anti-pollution”.
Quels sont les véhicules soumis au contrôle anti-pollution ?
Le contrôle anti-pollution s’applique aux véhicules utilitaires légers (VUL) dont le Poids Total Avec Charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes. La carte grise de ces véhicules comporte la mention N1 dans la rubrique J. Il s’agit concrètement des camionnettes, des fourgons, des voitures de société ou encore des pick-up.
Si le véhicule est ancien, il n’est pas soumis au contrôle anti-pollution : Mise en circulation avant le 01/10/72 pour l’essence, ou le 01/01/80 pour le diesel. Les véhicules disposant d’une carte grise avec mention collection ne sont pas concernés par ce type de contrôle.
Rappel : Si les sociétés et entreprises sont les premières concernées par cette démarche, les particuliers ayant un véhicule utilitaire doivent également passer ce contrôle.
En quoi consiste le contrôle complémentaire ?
Pour les véhicules essence, le contrôleur agréé mesure :
- Le taux de monoxyde de carbone (CO)
- La valeur lambda du gaz d’échappement (proportion entre l’air et le carburant).
Pour les véhicules diesel, c’est l’opacité des gaz qui est contrôlée.
Pour les véhicules qui en sont équipés, le contrôle concerne également le système OBD.
Au terme du contrôle complémentaire, vous recevez un procès-verbal spécifique. S’il valide un résultat favorable, vous êtes dispensé de contre-visite complémentaire. Dans le cas contraire, il vous faudra repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Dans quel délai ?
La visite anti-pollution doit se programmer entre le 11ème et le 12ème mois suivant le contrôle technique périodique (ou la contre visite) favorable. La date limite figure sur le procès-verbal du contrôle et sur la vignette.
Exemple A : Mon véhicule utilitaire a passé son contrôle technique avec succès le 1er janvier 2021. Dans ce cas, je dois passer ma visite complémentaire anti-pollution entre le 1er décembre 2022 et le 31 décembre 2022.
Exemple B : Mon fourgon a passé son contrôle technique le 1er janvier 2021, sans être validé. Après réparations, je passe une contre-visite dans les deux mois réglementaires. C’est à partir de la date de la contre-visite que se prévoit le contrôle anti-pollution.
Le prix d’une visite anti-pollution
Les centres de contrôle technique pratiquent des tarifs non réglementés. Même si les prix se situent généralement dans le même ordre de grandeur, des variations existent. Pensez à comparer !
Durée de la visite
Le contrôle technique complémentaire dure généralement 20 minutes.