Pourquoi passer un contrôle volontaire ?

voitures sur route

Il est possible de passer un contrôle technique volontaire dans un centre agréé. Cette visite n’a rien d’obligatoire. Elle se fait à l’initiative du propriétaire du véhicule et peut éviter de désagréables surprises.

Un contrôle pour connaître l’état de son véhicule 

Vous venez d’acheter un véhicule ? Vous vous apprêtez à faire un long trajet ? Vous constatez une anomalie ou entendez un bruit anormal en roulant ? Votre véhicule a été accidenté ?
Vous pouvez demander un contrôle volontaire dans un centre de CT. Il peut être complet et reprendre les 133 points de contrôle d’un CT périodique, ou partiel, orienté sur un ou plusieurs éléments en particulier.
Le prix dépend du centre que vous contactez et du contrôle que vous demandez.

Pour bien démarrer les réparations

Le contrôleur vous fournira des explications sur les éventuelles défaillances de votre véhicule. Ce contrôle volontaire ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire.

Il ne vous permet pas d’obtenir votre vignette et ne repousse pas la date de validité de votre contrôle technique. Par conséquent, vous ne serez pas non plus soumis à une contre-visite en cas de défaillance critique ou majeure.


Ce service vous fournit un diagnostic professionnel afin de vous orienter sur les possibles réparations à effectuer. Vous pouvez ensuite procéder aux réparations par vous-même ou en vous adressant à un professionnel de la réparation.