La voiture-amphibie
Les voitures amphibies ne sont pas l’apanage des militaires. L’Amphicar, destinée à Monsieur-tout-le-monde, a émergé dans les années 1960. Elle a tout de même été écoulée à 4 000 exemplaires. Plus récemment, des modèles amphibies Lamborghini ou Rinspeed ont été mis à l’eau.
Une familiale de compétition
Renault a créé une vraie référence familiale avec l’Espace. Puis la marque au losange a bousculé ses standards en concevant avec Matra une F1 Espace. La version délirante de L’Espace a été lancée en 1994.
La voiture-avion
La quête de technologie et de vitesse a conduit les ingénieurs américains à imaginer des voitures aux allures d’avions de chasse. La Firebird de General Motors en est sans doute la plus brillante illustration.
La mini – voiture
À contre-courant des grandes berlines d’alors, la BMW Isetta présentait l’avantage de se faufiler dans toutes les ruelles des centres-villes européens. Développée par un fabricant italien, la voiture a ensuite été produite par BMW au milieu des années 1950. Avec sa porte frontale s’ouvrant tout en décalant le volant, ce « pot de yaourt » a marqué son époque.
La voiture tapis-volant
On aime. Ou pas. En tout cas, avec sa tête qui évoque celle d’un tamanoir ou d’un paresseux (Sid, dans l’Age de Glace), l’Abarth 1500 Biposto se remarque ! Son créateur, Franco Scaglione, a travaillé dans l’industrie aéronautique et la mode avant de sortir ce prototype avant-gardiste en 1952.
La voiture… à drôle de tête
Malgré une allure imposante, la Studebaker Manta Ray évolue en donnant l’impression qu’elle vole au ras du sol. Cet impressionnant travail d’aérodynamisme a été conçu par deux ex-employés de l’aéronautique, au début des années 50.
La voiture – canapé
Phares escamotables, forme profilée ; c’est à la fin des années 1940 que sort la futuriste Davis Divan. Elle doit son nom à sa banquette qui est alors la plus large du marché. Sa suspension et son essieu ayant la faculté d’absorber les bosses, il n’y a plus qu’à s’installer ! Promise à un grand succès, la voiture n’aura qu’une brève carrière à cause des soucis financiers du constructeur.
La voiture fascinante
Une fois encore, c’est l’aéronautique et une certaine vision du futur qui ont inspiré la Fascination 2DR. Conçue à la fin des années 1960, elle n’a été sortie qu’à quelques exemplaires. Parmi eux, ceux construits dans le Nebraska étaient équipés d’un moteur Renault.
La voiture – poisson
Plus près de notre époque, Mercedes-Benz est allé pêcher des idées auprès d’un poisson tropical, le poisson coffre, pour créer la Bionic Car en 2005. Les lignes particulièrement aérodynamiques de l’animal ont conduit au design de ce concept-car à l’exceptionnel coefficient de résistance à l’air.
La voiture Arlequin
Quelque chose a déraillé sur la ligne de peinture ? Non. C’est volontairement que Volkswagen a paré la Polo d’une livrée multicolore. En 1994, ces pimpantes couleurs valorisent l’apparition de la carrosserie à 5 portes. Quatre variantes étaient disponibles, fournies au hasard après commande.
Et les autres voitures insolites ?
Bien sûr, cette présentation de voitures insolites n’est pas exhaustive. Il existe un grand nombre de concepts-cars prêts à faire tourner les têtes. Sans compter les délires des amateurs de tuning (plus ou moins autorisés) et les vedettes que sont devenues certaines voitures de film. A l’instar de la célèbre DeLorean !
Ce qu’il faut retenir
Même si les voitures insolites font surtout sourire, la plupart ont fait évoluer la technologie et la sécurité automobile, de manière très sérieuse.